Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Mise en œuvre du PNDES : une caravane pour l’appropriation des résultats


Actualités

Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest, a abrité le lancement officiel de la campagne de communication sur le Plan national de développement économique et social, dénommée « Caravane PNDES ». La cérémonie de lancement, placée sous le haut patronage du Premier ministre, Chef du gouvernement, a été présidée par le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré.



La « caravane PNDES » est l’initiative d’un groupement d’associations de jeunes qui a décidé d’apporter son soutien à la communication sur les acquis du Plan nationale de développement économique et sociale (PNDES). Portée par « le Mouvement le changement c’est moi d’abord », elle vise à favoriser l’appropriation des réalisations majeures des 4 années de mise en œuvre du PNDES, par les populations, bénéficiaires de ces réalisations.

Dans chaque région, elle est parrainée par les ministres qui y sont originaires. Ainsi, au nom des parrains du Centre-Ouest, le ministre de Justice, René Bagoro, a salué l’organisation de cette caravane et dit toute la disponibilité, des ministres, fils de la région, « de nous séparer de nos attributs de détenteur de l’autorité de l’Etat (…) afin de tenter d’apporter des réponses à vos questionnements de tout genre, dans le cadre des missions que le peuple nous a assigné »

Dans un message, porté aux populations du Centre-Ouest par son représentant, le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré, le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré a encouragé de telles initiatives qui soutiennent l’action gouvernementale et renforcent l’exercice de redevabilité des autorités vis-à-vis des populations. C’est, d’ailleurs, le leitmotiv du coordonnateur national du « Mouvement le changement c’est moi d’abord », Ousmane Sandwidi pour qui « la caravane s’inscrit dans la dynamique de la gouvernance participative, avec pour point d’encrage le principe de redevabilité, prôné au plus haut sommet de l’Etat burkinabè ».

Le Premier a, également, exprimé sa satisfaction pour les résultats des 4 années de mise en œuvre du PNDES, « dans un contexte particulièrement difficile marqué par la recrudescence des actes terroristes, une fronde sociale jamais égalée et actuellement, la crise sanitaire de la Covid-19 ».

Le maire de Koudougou, Maurice Moctar Zongo, est l’un des heureux bénéficiaires de la mise en œuvre du PNDES. Il s’est réjoui, au nom des populations de sa commune, de la réalisation de 63 salles de classe, de la réalisation et la réhabilitation de 23 lycées et collèges, de la réalisation de 23 forages et d’adductions d’eau potable simplifiées, de la réalisation de 8 infrastructures sanitaires et de l’appui financier et matériel à 2 594 femmes vulnérables.

Il a conclu son message en exhortant les populations des localités qui seront visités par la caravane à une participation active aux conférences publiques et aux activités connexes, dont des actions de citoyenneté, une animation podium sur l’appropriation des réalisations par les populations, la sécurité routière, la cohésion sociale et les élections apaisées.

La « caravane PNDES » va parcourir les 13 régions du pays, notamment tous les chefs-lieux de régions et une commune rurale de chaque région visitée.

Les partenaires du « Mouvement le changement c’est moi d’abord », à l’organisation de cette caravane, sont le Secrétariat permanent du Plan national de développement économique et social (SP/PNDES) et le Service d’information du gouvernement (SIG). Ils lui apportent un appui technique et présentent les réalisations du PNDES, pendant les conférences publiques.

Après Koudougou, les caravaniers, divisés en deux groupes, mettent le cap, simultanément, sur l’axe Tchériba-Dédougou, dans la région de la Boucle du Mouhoun et Niangoloko-Banfora, dans la région des Cascades, les 13 et 15 août 2020.

Elle prendra fin le 3 octobre 2020, à Bobo Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins.

 


Partager sur :