Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Caravane PNDES: les populations de Niangoloko ont pris connaissance des réalisations du PNDES


Actualités

Le jeudi 13 août 2020, la "Caravane PNDES" a été accueillie à Niangoloko, à la maison des jeunes. À cette étape, c'est une conférence publique qui a été organisée pour présenter, aux populations, les résultats du PNDES.



Satisfait de l'organisation de l'activité, le maire de Niangoloko a remercié les organisateurs et leur a traduit sa reconnaissance pour le choix porté sur sa commune. Il a rappelé le rôle que les collectivités territoriales jouent dans la mise en oeuvre du PNDES avant d'inviter les populations à une participation active aux échanges.

Le Secrétaire permanent du PNDES, Dr Alain SIRI, a salué la mobilisation des populations et précisé que le PNDES a été mis en œuvre dans un contexte particulièrement difficile, marqué par les attaques incessantes de terroristes, la fronde sociale, entre autres.

Les résultats, pour le niveau national, ont été présentés par le Chef du département études et suivi évaluation du SP/PNDES, Idrissa Sidibé. Selon lui, en plus de 4 ans de mise en oeuvre, les résultats sont globalement satisfaisants dans bien de domaines.

Selon Rasmané Sankara, représentant de la direction régionale de l'économie et de la planification, de nombreux investissements ont été faits dans la région des Cascades, comme la construction d'écoles, l'acquisition de tables-bancs, l'ouverture du centre universitaire régional, la réalisation et réhabilitation d'adductions d'eau potable simplifiées, la vente à prix social d'engrais en intrants agricoles aux paysans, etc.

Prenant la parole, la majorité des participants a relevé les difficultés auxquelles les populations de Niangoloko sont confrontées. Il s'agit des coupures d'eau, en saison sèche, de la non effectivité de la gratuité des soins au profit des enfants de moins 5 ans et des femmes enceintes, dans certains centres de santé, la difficulté, pour les maraîchers, à mener leurs activités aux abords du barrage de Niangoloko, à cause de son ensablement, etc.

Les attentes, non exhaustives, des populations se rapportent, à l'ouverture d'un centre universitaire, le désensablement du barrage, l'appui aux activités des jeunes et des femmes, la résorption du chômage des jeunes...


Partager sur :