Caravane PNDES : clap de fin à Bobo Dioulasso
Lancée le 8 août dernier, à Koudougou, « la Caravane PNDES » a parcouru 21 localités dont 11 chefs-lieux de régions, deux communes urbaines et 8 communes rurales. L’objectif de cette initiative, faut-il le rappeler, était de partager avec les jeunes et l’ensemble des forces vives des localités visitées, les résultats des quatre années et demi de mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES). Ce partage d’informations a favorisé des échanges directs et francs entre les populations, bénéficiaires des retombées de l’action publique et le gouvernement, représenté à chaque étape, par des ministres.
Le maire de la commune de Bobo Dioulasso, Boureima SANOU, acteur de la mise en œuvre du PNDES, au niveau local tout comme les maires de toutes communes du pays, a salué « cet exercice de redevabilité qui permet aux gouvernants de rendre compte de ce qui a été fait au profit des populations ». Il a remercié les populations pour leur participation à cette activité qui leur donne l’opportunité d’appréciation l’action publique.
La porte-parole des parrains, madame Hadja Fatimata OUATTARA/SANON, a rappelé que l’exercice auquel le gouvernement est soumis, à travers l’organisation de cette campagne de communication sur le PNDES, est un exercice qui est cher au Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Mar Christian KABORE. C’est pourquoi, les membres du gouvernement que nous sommes, se sont fait le devoir de rendre compte du niveau de réalisation des engagements pris, avec les populations, pour le développement du pays, a-t-elle précisé. Elle s’est félicitée des bons résultats obtenus, en quatre ans de mise en œuvre du PNDES, tant au niveau national que régional.
Le président du comité d’organisation, Ousmane SANDWIDI, par ailleurs coordonnateur national du Mouvement le changement c’est moi d’abord, chef de file des associations initiatrices de la caravane, s’est réjoui de la fin heureuse du périple, entamée le 8 août dernier. Il a remercié le gouvernement qui a bien voulu se prêter à cet exercice de redevabilité qui lui a permis d’être à l’écoute des populations, bénéficiaires des réalisations du PNDES. Il a rendu un vibrant hommage aux jeunes qui ont consentis d’importants efforts et sacrifices pour la réussite de l’activité. Il n’a pas manqué de remercier le Secrétariat permanent du PNDES (SP/PNDES) et le Service d’Information du Gouvernement (SIG) pour leur accompagnement constant et les conseils avisés.
Ravi des résultats obtenus par l’organisation de cette campagne de communication sur le PNDES, le Premier ministre, par l’entremise de son représentant, le Ministre de la communication, Remis Fulgance DANDJINOU, a déclaré que « des échos qui me sont parvenus, les vaillantes populations pour qui nous n’avons ménagé aucun effort pour répondre à leurs attentes, sont globalement satisfaites de notre action sur les chantiers de développement, sachant que le PNDES est mis en œuvre dans un contexte très difficile, marqué par d’incessantes attaques de terroristes, et tout récemment, la crise liée à la maladie à coronavirus. » Il a, pour ce faire, traduit aux Burkinabè, toute sa reconnaissance pour leur accompagnement constant et les rassure de la disponibilité du gouvernement à conduire des actions de développement pour un Burkina prospère et de paix.