Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Le référentiel national de développement adopté


Actualités

Le Conseil des ministres, en sa séance du vendredi 30 juillet 2021, a adopté le référentiel national de développement 2021-2025 qu'il a dénommé PNDES-II.



Dans le but de poursuivre la dynamique de développement du Burkina Faso, le Gouvernement, se fondant entre autres sur le programme de société de SEM Roch Marc Christian KABORÉ et les engagements internationaux auxquels le pays a souscrit, a élaboré un référentiel national de développement, intitulé Plan national de développement économique et social, phase II.  

Ce plan vient à la suite du PNDES 2016-2020 et constitue le cadre par excellence d'orientation de l'action publique sur la période 2021-2025.

L'objectif général du PNDES II est de rétablir la paix et la sécurité, renforcer la résilience de la nation et transformer structurellement l'économie burkinabè pour une croissance forte, durable et inclusive.

Articulé autour de quatre axes, le PNDES II prend en compte tous les domaines d’activités au Burkina Faso. Il recense les besoins, propose les grandes orientations et dégage les moyens pour y faire face. Les quatre axes concernés visent à (i) consolider la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix, (ii) approfondir les réformes institutionnelles et moderniser l'administration publique, (iii) consolider le développement du capital humain et la solidarité nationale, (iv) dynamiser les secteurs porteurs pour l'économie et les emplois.

Évalué à 19 030,7 milliards de francs CFA, le PNDES II sera financé à hauteur de 11 989,60 milliards de francs CFA par l'État burkinabè, sur fonds propres, soit 63%, et 37% sur ressources extérieures dont 9% sont déjà mobilisés et 28% à rechercher.

Ambitieux, le PNDES II associe toutes les forces vives de la nation pour faciliter sa réussite et vise à créer au moins 120 000 emplois par an dont 50 000 emplois décents, à atteindre un taux de croissance économique de 7,1% par an et à porter la part des industries manufacturières dans le PIB à 12,9% d’ici 2025.

A terme, le PNDES II ambitionne l’amélioration significativement des conditions de vie des Burkinabè.

 


Partager sur :