Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Plan national de développement économique et social 2021-2025: des ateliers d’information pour son appropriation


Actualités

Le Premier ministre, Son Excellence Christophe Joseph Marie DABIRE a procédé, le lundi 4 octobre 2021, à Bobo Dioulasso, au lancement officiel des ateliers régionaux d’échanges sur le Plan national de développement économique et social (PNDES-II) 2021-2025. L’objectif visé par l’organisation de ces ateliers est de permettre aux acteurs de développement du niveau déconcentré et décentralisé de s’approprier le PNDES-II afin qu'ils jouent pleinement leur rôle dans sa mise en œuvre.



Adopté le 30 juillet dernier en conseil des ministres, le Plan national de développement économique et social 2021-2025 (PNDES-II) sera mis en œuvre à travers plusieurs instruments dont la stratégie de communication qui détermine les actions à conduire pour son appropriation par tous les acteurs du développement. L’une des actions majeures de communication est l’organisation des ateliers d’information et d’échanges dans chacune des 13 régions du pays dont le lancement a été fait à Bobo Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins.

En donnant le top de départ à Bobo Dioulasso, le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE a rappelé que le PNDES-II se fonde sur les dix chantiers du Programme de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso et s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies ainsi que l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Son objectif général est de « rétablir la paix et la sécurité, renforcer la résilience de la nation et transformer structurellement l'économie burkinabè pour une croissance forte, durable et inclusive ».

Pour la réalisation de cet objectif, le Premier Ministre a exhorté l’ensemble des acteurs du développement à rester mobilisés pour que « nous relevions le défi de la sécurité, de la cohésion sociale et la consolidation de la paix ; le défi de l’amélioration de la gouvernance ; le défi du développement du capital humain ; et le défi de l’approfondissement de la transformation de l’économie nationale ».

Par ailleurs, la mise en œuvre du PNDES-II nécessite de mobiliser un peu plus de 19 000 milliards de FCFA dont 63% doivent être couverts par les ressources propres. Le reste (37%) est à mobiliser auprès des partenaires publics et privés.

Pour combler le besoin de financement, le Gouvernement va faire recours aux bailleurs de fonds, lors de la Conférence internationale pour le financement du PNDES-II, prévue les 2 et 3 décembre 2021, à Bruxelles, en Belgique. Ce fut également l’occasion pour le Premier ministre d’appeler la communauté des affaires, au niveau national, à une « mobilisation patriotique pour soutenir le développement endogène ».

A la suite du discours de lancement officiel, des communications portant sur le bilan de la mise en œuvre du PNDES 2016-2020, la présentation du PNDES-II et la stratégie de mobilisation des ressources pour son financement ont été faite par le Secrétariat permanent du PNDES et la direction générale de la Coopération.

En ce qui concerne le bilan, la mise en œuvre du PNDES 2016-2020 a permis d’engranger des résultats positifs malgré un contexte national difficile marqué par des attaques terroristes et une fronde sociale sans précédent.

Le PNDES-II prend en compte tous les domaines d’activités au Burkina Faso. Il propose les grandes orientations et dégage les moyens pour faire face aux besoins de développement. Il est articulé sur quatre axes sont : (i) consolider la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix, (ii) approfondir les réformes institutionnelles et moderniser l'administration publique, (iii) consolider le développement du capital humain et la solidarité nationale, (iv) dynamiser les secteurs porteurs pour l'économie et les emplois.

Pour la mobilisation des ressources pour le financement du PNDES-II, le Gouvernement va solliciter l’appui des partenaires techniques et financiers qui peuvent faire des dons ou accorder des prêts, faire recours au marché des capitaux et au privé, à travers les emprunts de capitaux à moyen et long terme ou s’orienter vers les financements innovants comme le partenariat public-privé (PPP), le financement participatif, les financements verts et la mobilisation des ressources de la diaspora.

Les communications dont la modération a été assurée par le ministre de l’économie, des finances et du développement, monsieur Lassané KABORE, ont suscité des réactions de la part de certains participants qui ont apporté des contributions en vue de leur participation à la mise en œuvre du PNDES-II ou soulevé des préoccupations.

En remerciant les participants pour l’intérêt qu’ils ont accordé à l’atelier, Lassané KABORE a apporté des éclairages à leurs préoccupations et les a invités à jouer pleinement leur rôle pour une mise en œuvre réussie du PNDES-II.


Partager sur :