Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Le Plan national de développement économique et social (PNDES-II) 2021-2025 présenté aux forces vives des Cascades


Actualités

L’atelier régional des Cascades a eu lieu le mardi 5 octobre 2021, à Banfora, sous la présidence de la ministre déléguée chargée de la décentralisation, madame Madiara SAGNON/TOU assistée de la ministre déléguée chargée de l’aménagement du territoire et de la prospective, madame Pauline ZOURE/KABORE et de la ministre déléguée chargée de la recherche scientifique et de l’innovation, madame Maminata TRAORE/COULIBALY.


Le présidium à l'ouverture de l'atelier de Banfora

Une vue des participants


Comme à Bobo Dioulasso, le lundi 4 octobre, le bilan de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social 2016-2021, le PNDES-II couvrant la période 2021-2025 et son financement était à l’ordre du jour de la rencontre. L’objectif, faut-il le rappeler, est de permettre aux acteurs locaux de développement de s’approprier le PNDES-II afin qu’ils jouent pleinement leur rôle dans sa mise en œuvre.

Dans son mot introductif, la présidente de séance a précisé que l’organisation des ateliers traduit la concrétisation de la participation des tous les acteurs de développement à la mise en œuvre du PNDES-II ; laquelle participation figure au nombre des principes directeurs du PNDES-II.

Elle a partagé avec les participants l’objectif du PNDES-II qui est de « rétablir la sécurité et la paix, de renforcer la résilience de la nation et de transformer en profondeur l’économie burkinabè afin de générer une croissance forte, inclusive et durable ».

Selon elle, l’atteinte de cet objectif est tributaire « de nos capacités à agir ensemble et en activant les meilleures approches ».

A la suite des communications qui ont été faites par des cadres du Secrétariat permanent du Plan national de développement économique et social (SP/PNDES) et de la Direction générale de la Coopération (DGCOOP), des participants sont intervenus pour apporter des contributions pour une mise en œuvre réussie du PNDES-II.

Gaoua, dans la région du Sud-Ouest a également abrité, ce jour 5 octobre, un atelier du genre, animé par une autre équipe gouvernementale et des représentants du SP/PNDES et de la DGCOOP.

 


Partager sur :