Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Plan national de développement économique et social 2021-2025 (PNDES-II) : des membres du gouvernement et des acteurs de développement de la région du Centre-Est en parlent


Actualités

Tenkodogo a abrité l'atelier d'information et d'échanges sur le Plan national de développement économique et social (PNDES-II) et son mécanisme de financement, le vendredi 8 octobre 2021. Avec les acteurs de développement au niveau déconcentré et décentralisé, la délégation gouvernementale conduite par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, chargée du budget a fait une rétrospective du PNDES 2016-2020 et apporté des éclaircissements sur les fondements du PNDES-II.

 



Suite au lancement, le 4 octobre 2021, à Bobo-Dioulasso, des ateliers d'échanges sur le Plan national de développement économique et social (PNDES II) par le chef du gouvernement, madame Edith Clémence YAKA, ministre déléguée auprès du ministre de l'Economie, des Finances et du Développement, chargée du Budget a conduit une délégation gouvernementale, à Tenkodogo, le vendredi 8 octobre 2021, pour échanger avec les acteurs de développement de la région du Centre-Est. « Ces ateliers constituent des fenêtres d'opportunités offertes aux populations de s'informer sur le processus du PNDES II », a indiqué la cheffe de la délégation gouvernementale.

Elle a ajouté que le PNDES II s'est inspiré du PNDES 2016-2020 et tire ses fondements du programme du Chef de l'Etat, des différents plans de prospectives, de vision au niveau national, régional et international.

Ce nouveau référentiel national de développement économique et social a pour défis majeurs la résilience de la population, le rétablissement de la sécurité et de la paix, le développement du capital humain, la transformation structurelle de l'économie par tous les moyens, la dynamisation des secteurs porteurs pour l'économie et l'emploi et l'amélioration du financement.

En matière de mobilisation des ressources financières, madame Edith Clémence YAKA a affirmé que le Burkina Faso a besoin de plus de 19 mille milliards F CFA pour la mise en œuvre du PNDES II. De ce fait, 63% du budget du PNDES II doivent provenir des ressources intérieures. « Cela implique et interpelle tous les Burkinabè de s'acquitter de leur devoir fiscal pour accompagner la mise en œuvre de ce plan », a-t-elle relevé.

Elle a expliqué que le mécanisme de mobilisation des ressources fait appel à des instruments innovants à savoir le financement participatif, les ressources du secteur privé, les fonds verts et les fonds climatiques, les ressources de la diaspora. Les fonds à rechercher pour le financement du PNDES II sont estimés à plus de 30% du coût global, dont 9% sont déjà acquis à travers les signatures des conventions. C’est donc plus de 5 000 mille milliards F CFA qui sont à rechercher à la table ronde des bailleurs prévue pour se tenir, les 2 et 3 décembre 2021, à Bruxelles, au Royaume de la Belgique.

En termes de bilan de la mise en œuvre du PNDES 2016-2020, on note un taux de réalisation de plus de 73% dans un contexte difficile marqué par l'insécurité, la fronde sociale et la maladie à coronavirus. Dans la région du Centre-Est, les collectivités territoriales ont mobilisé plus de 14 milliards F CFA qui ont permis de faire les réalisations dans le cadre du PNDES 2016-2020. Les réalisations dans cette région sont relatives aux infrastructures sanitaires dont 5 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), 5 maternités, 2 dispensaires ; aux infrastructures scolaires dont 185 salles de classes, 12 Collèges d’enseignement général (CEG) construits, 67 salles de classes réhabilitées. En outre, 11 258 tables bancs ont été confectionnées, 300 forages réalisés et 02 maisons des jeunes construites.

SIG


Partager sur :