Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Plan national de développement économique et social 2021-2025 : la population et les acteurs du développement de la région du Nord se l'approprient


Actualités

Le ministre de l'Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUÉDRAOGO, a présidé l'atelier régional d'échanges sur le Plan national de développement économique et social (PNDES II) dans le Nord, le vendredi 08 octobre 2021, à Ouahigouya.

 



Les ateliers régionaux de présentation du PNDES II constituent des fenêtres d’opportunité offertes aux populations et à l’ensemble des acteurs de développement de s’approprier les orientations du développement déclinées dans le PNDES-II ainsi que les mécanismes et initiatives envisagées pour son financement efficace.

" Nul besoin de vous rappeler que l’organisation des ateliers régionaux se justifie amplement par la nécessité pour le gouvernement, de se mettre à l’écoute des populations, en leur donnant l’occasion de s’informer sur le processus de développement engagé, de partager des sentiments sur leurs préoccupations majeures et de dégager des pistes d’actions communes pour leur prise en compte dans le processus de construction de notre pays", a souligné le ministre Salifou OUÉDRAOGO.

" Prenant en compte les nouvelles priorités définies dans le programme du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch March Christian KABORE, le PNDES-II a structuré l’action publique autour de 4 axes pour concrétiser l’objectif global fixé qui est de «rétablir la sécurité et la paix, de renforcer la résilience de la nation et de transformer en profondeur l’économie burkinabè afin de générer une croissance forte, inclusive et durable»", a poursuivi le ministre de l'Agriculture.

Le PNDES II est bâti autour de quatre axes principaux. Ce sont la consolidation de la résilience et du rétablissement de la sécurité, la paix et la cohésion sociale ; l’approfondissement des réformes institutionnelles et administratives ; la consolidation du développement du capital humain et la solidarité nationale et l’accélération de la transformation structurelle de l’économie.

Le coût de mise en œuvre du PNDES est évalué à 19 000 milliards de francs CFA.

Les communications sur le bilan du PNDES 2016-2020, la présentation du PNDES II et le financement de sa mise en œuvre ont été suivies d'échanges avec les participants.

DCPM/MAAHM

 

 


Partager sur :