Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Le Plan d’action pour la stabilisation et le développement présenté aux députés


Actualités

Le mardi, 11 avril 2023, le gouvernement a présenté aux députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT), les grandes lignes du plan d’action pour la stabilisation et le développement. Cet exercice a été assuré, au nom du Premier Ministre, par la ministre déléguée chargée du budget, madame Fatoumata BAKO/TRAORE. C’était au cours d’une séance plénière présidée par le président de l’ALT, Dr Ousmane BOUGOUMA.


Le Ministre délégué chargé du Budget, madame Fatoumata BAKO/TRAORE

Les députés de l’Assemblée législative de Transition écoutant le ministre délégué chargé du budget


Adopté le 25 janvier 2023 en Conseil des ministres, le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement, est l’instrument opérationnel de programmation des priorités d’action de la Transition.

Il s’articule autour de quatre piliers :

  • lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité territoriale ;
  • répondre à la crise humanitaire ;
  • refonder l’État et améliorer la gouvernance ;
  • œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.

En effet, le premier pilier renferme des actions, investissements et reformes dont la mise en œuvre permettra de libérer les zones occupées par les groupes terroristes.

Le deuxième pilier comporte les actions dont la conduite permettra d’apporter une réponse urgente, efficace et efficiente à la crise humanitaire.

Le troisième pilier est la refondation de l’Etat et l’amélioration de la gouvernance. Les domaines de gouvernance concernent la gouvernance administrative et locale, la gouvernance politique qui peut être considéré comme « la clé de voûte de la stabilité de tout pays », la gouvernance économique dont les actions priorisées visent l’amélioration de la mobilisation des ressources publiques, la rationalisation de la dépense publique et la relance économique. Le quatrième domaine de gouvernance est relatif au développement du capital humain et à la réduction des inégalités dans les offres de service public.

Le quatrième pilier porte sur le chantier de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Il renferme des actions dont les effets contribueront à recoudre le tissu social et rétablir le mieux vivre-ensemble.

Le coût global du Plan d’action pour la stabilisation et le développement est de 7 673,295 Milliards de FCFA. Il sera financé à hauteur de 40,3% sur ressources propres et de 31,8% par les autres ressources extérieures dont 12,5% pour les prêts et 19,3% pour les subventions.

Le besoin de financement du Plan s’élève à 2 141,4 milliards francs CFA, représentant 27,9% de son coût total. Ce besoin sera couvert avec l’accompagnement du secteur privé et des partenaires au développement.


Partager sur :