Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement en 2022:des résultats satisfaisants malgré un contexte difficile


Actualités

Le mardi 06 juin 2023, à Ouagadougou, le comité national de pilotage de la politique nationale de développement a tenu sa session ordinaire de l’année. Elle était présidée par le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA.


Le Premier ministre, Son Excellence Monsieur Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, Président du Comité national de pilotage de la Politique nationale de développement, à la cérémonie d'ouverture


Cette session avait pour objectifs d’adopter le projet de rapport de performance enregistrée, en 2022, dans la mise en œuvre de la Politique nationale de développement (Rapport examiné, le 28 avril dernier par le comité technique national), à travers l’exécution du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) ; d'identifier les difficultés rencontrées dans la conduite des actions du PA-SD et de dégager les perspectives pour la période 2023-2025.

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, vice-président du Comité national de pilotage, Monsieur Aboubacar NACANABO, a prononcé le discours d’ouverture, au nom du Premier ministre. Il a relevé que le rythme de l’exécution de la Politique nationale de développement, en 2022, a été affecté principalement par la persistance du défi sécuritaire et humanitaire ainsi que par les conséquences des chocs exogènes liés à la crise russo-ukrainienne.

Malgré ce difficile contexte, les actions conduites aussi bien par les différents départements ministériels que par les collectivités territoriales, ont permis d’engranger des acquis appréciables. Pour ces bons résultats obtenus, le Premier ministre a remercié l’ensemble des acteurs du développement de notre pays, pour les efforts consentis sur le terrain ; lesquels acteurs sont du secteur privé, de la société civile. Il a également remercié les partenaires techniques et financiers « qui apportent à notre pays des appuis multiformes, nous permettant de mettre en œuvre certaines priorités du moment ».

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Dr. Andreas Michael Pfaffernoschke, Président de la Troïka des partenaires techniques et financiers (PTF), a félicité le gouvernement pour les résultats satisfaisants obtenus en 2022 et a réitéré l’engagement des PTF à accompagner le gouvernement et le peuple burkinabè dans la mise en œuvre du PA-SD jusqu’en 2025.


Partager sur :