Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Prix de l’innovation 2023 du MEFP: Le SEN-PND lauréat dans la catégorie « Émergence »


Actualités

Le Secrétariat exécutif national de la Politique nationale de développement (SEN-PND) est lauréat, dans la catégorie « Émergence », du prix de l’innovation organisé par le ministère de l’économie, des finances et de la prospective (MEFP). Le prix lui a été décerné le vendredi 27 janvier 2024, à Ouagadougou, à l’occasion d’une cérémonie dédiée à la remise des prix aux lauréats.


Monsieur Sidibé Idrissa, Chef du département des statistiques, de l'évaluation et de la capitalisation a reçu le Prix au nom du Secrétaire exécutif national


Le Prix de l’innovation, qui en est à sa première édition, a pour objet de valoriser et récompenser les initiatives innovantes qui favorisent l’efficacité et l’optimisation des performances du ministère de l’économie, des finances et de la prospective.

Selon les termes du règlement intérieur du Prix, « est considérée comme innovation, tout processus, action ou pratique organisationnelle qui transforme une idée créative en produit, service ou méthode appliquée dans tout champ d’activité entrant dans les missions principales du MEFP ».

Par ailleurs, le Prix de l’innovation comprend trois (03) catégories qui sont :

  • le Prix « Excellence » qui récompense une innovation déjà mise en œuvre ;
  • le Prix « Émergence » qui récompense un projet d’innovation en cours de développement ;
  • le Prix « Créativité » qui récompense un projet d’innovation au stade de concept.

Le Secrétariat exécutif national de la Politique nationale de développement s’est distingué dans la catégorie « Emergence » en remportant le premier prix. Il a présenté, à ce concours, l’application de suivi digital des référentiels de développement quivise à offrir aux acteurs du dispositif de suivi et d’évaluation de la Politique nationale de développement ainsi qu’aux citoyens, une plateforme électronique de suivi des référentiels de développement. Elle est flexible et dynamique et est capable de prendre en compte, tout nouveau référentiel de développement.

La plateforme a la particularité de permet de visualiser instantanément, avec une connexion Internet, l’évolution des indicateurs de développement et de mise en œuvre des investissements et réformes programmés.

Elle a également la vocation d’être interfacée (interconnectée) avec les applications métiers du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective, de sorte à pouvoir établir les niveaux d’exécution financière des actions engagées dans le cadre des politiques publiques tels qu’ils ressortent dans certaines applications métiers du MEFP. L’intérêt est de renforcer la cohérence entre les données relatives à l’exécution financière figurant dans les rapports des services de planification et celles des services de la chaîne financière.

Enfin, la plateforme permettre de mettre à disposition des informations en temps réel aux décideurs, aux acteurs de la conduite et du suivi-évaluation des référentiels de développement, aux citoyens, etc.

Le Secrétaire exécutif national, Dr Alain SIRI a remercié et félicité toute l’équipe du SEN-PND pour sa grande contribution au développement de la plateforme et l’a exhortée à poursuivre la réflexion en vue de son amélioration.

Les autres lauréats du Prix de l’innovation sont :

  • la Direction générale du budget, lauréate du Prix « Excellence », pour avoir mis en œuvre la plateforme E-bulletin qui permet aux agents publics de l’Etat d’accéder à leurs bulletins de paie, en tout temps et en tout lieu, avec une connexion internet ;
  • la direction générale du trésor et de la comptabilité publique, lauréate du Prix « Créativité », pour la plateforme digitale LANAYA qui permettra aux usagers de suivre l’évolution de leur dossier de paiement, connaitre l’acteur, le niveau de traitement et l’état du dossier.

En plus des prix officiels, des prix spéciaux ont été décernés à des structures.


Partager sur :