Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Mise en œuvre du plan d'action pour la stabilisation et le développement : le rapport de performance 2023 validé


Actualités

Le Comité technique national de la Politique de développement (CTN-PND) a tenu, le vendredi 12 avril 2024, à Ouagadougou, sa session ordinaire. Il a examiné le rapport de performance globale 2023 de la Politique nationale de développement, à travers son instrument d'opérationnalisation qu'est le Plan d'action pour la stabilisation et le développement (PA-SD). Il a également traité des difficultés rencontrées, dégagé les perspectives pour la période 2024-2026 avant de formuler des recommandations pour l'optimisation de la performance en 2024.


Une vue des participants à la revue


La session a été présidée par le président du CTN-PND, Vieux Abdoul Rachid SOULAMA, par ailleurs Secrétaire général du Ministère de l'économie, des finances et de la prospective.

Dans son discours d'ouverture, il s'est réjoui du bon niveau d'exécution du PA-SD en 2023 malgré les difficultés de divers ordres et d'origine interne comme externe.

En effet, le bilan global de son exécution physique est ressorti à un peu plus de 71%.

Tout en félicitant l'ensemble des acteurs de mise en œuvre (acteurs gouvernementaux, des organisations non gouvernementales, acteurs du secteur privé, de la société civile et les partenaires techniques et financiers) pour les effets consentis pour l'atteinte de ce résultat satisfaisant, il les a invités à redoubler d'efforts, d'engagement et d'ingéniosité dans la conduite des actions de développement contenues dans le PA-SD.

Les partenaires au développement, les représentants du secteur privé, de la société et des collectivités territoriales ont les efforts du gouvernement pour l'amélioration du bien-être des populations et ont formulé des recommandations pour une meilleure mise en œuvre des politiques de développement.

Les perspectives pour la période 2024-2026 pour sur, entre autres :

- la poursuite des actions de reconquête du territoire national ;

- l'accélération de la réinstallation des personnes déplacées et des services de l'État ;

- le maintien de l'élan de la relance économique ;

- la poursuite des efforts pour la modernisation de l'administration, l'amélioration de la gouvernance et la refondation de l'État ;

- la poursuite des efforts pour la cohésion sociale et réconciliation nationale.


Partager sur :