Coopération : le premier conseiller à l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au SEN-PND
Après une présentation du Secrétariat exécutif national de la Politique nationale de développent (SEN-PND), les échanges ont porté sur l’animation du dialogue et la collaboration entre l’ambassade d’Allemagne et le SEN-PND, dans le cadre du suivi de la mise de la Politique nationale de développement où cette représentation diplomatique est le chef de file du cadre sectoriel de dialogue (CSD) « Production agro-sylvo-pastoral ».
A cet effet, Monsieur MEISE a remercié le SEN-PND pour l’opportunité qu’il lui a offerte de pouvoir échanger sur le dialogue entre les parties prenantes à la mise en œuvre de la Politique nationale de développement, à travers le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD). Il donc souhaité que l’accent soit mis sur les difficultés rencontrées dans l’animation de ce dialogue en vue de faire des propositions pour l’améliorer.
Le SEN-PND et ses collaborateurs ont dit leur satisfaction par rapport à la participation et à l’intervention bien à propos des partenaires techniques et financiers (PTF) à la session ordinaire du Comité technique national de PND, le 12 avril dernier. Cependant, ils ont déploré qu’au niveau sectoriel, ce depuis deux ans, certains PTF ne participent plus au dialogue. Aussi, ont-ils fait remarquer que les groupes thématiques ne fonctionnent pas convenablement, les concertations entre les parties prenantes ne sont pas régulières et quelques CSD n’ont pas PTF chef de file.
Pour pallier les insuffisances relevées, les participants ont recommandé que le dialogue soit permanent entre les PTF et la partie nationale. Ils ont également recommandé un appui des PTF pour la collecte des données auprès des gestionnaires des projets et programmes intervenant dans les régions compte tenu de la difficulté de capitalisation de certaines informations au niveau régional et la participation des PTF aux travaux des cadres régionaux de dialogue (CRD).
Monsieur MEISE a aussi promis que l’Ambassade d’Allemagne va faire le plaidoyer de la troïka des PTF pour que les CSD qui n’ont pas de chef de file puissent en avoir.
En ce qui concerne la collaboration entre l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, Dr Alain SIRI a rappelé à son hôte la coopération entre le SEN-PND et la GIZ, à travers le Programme décentralisation et cohésion sociale (PDCS) en 2020-2021 et 2023. Il a donc souhaité le renforcement de la collaboration entre la coopération allemande et sa structure et a proposé des pistes qui se résument entre autres, au renforcement des capacités opérationnelles du SEN-PND et des acteurs du dispositif du suivi de la mise en œuvre de la PND en équipement et en formation à des thématiques diverses, à l’appui à la réalisation des études thématiques, en collaboration avec les centres de recherche et à l’appui à la communication sur les acquis des politiques publiques.