Bilan de la transition : un rapport circonstancié pour mettre en lumière les succès, identifier les difficultés et dégager des perspectives
Ce rapport circonstancié doit combiner une analyse des politiques mises en œuvre par le gouvernement de la Transition et des données socio-économiques et politiques actualisées. L'objectif est de donner une appréciation critique des progrès accomplis dans chaque domaine prioritaire de la Charte de la Transition, adoptée le 14 octobre 2022, tout en identifiant les défis à relever et en proposant des recommandations pour consolider les succès et améliorer les performances à venir.
En rappel, la Charte de la Transition d’octobre 2022, avait établi un cadre institutionnel clair et assigné six missions essentielles au Gouvernement de la Transition pour guider cette période de transition. Ces missions sont :
- rétablir et renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national ;
- apporter une réponse urgente, efficace et efficiente à la crise humanitaire ;
- promouvoir la bonne gouvernance et lutter contre la corruption ;
- engager des réformes politiques, administratives et institutionnelles en vue de renforcer la culture démocratique et consolider l’État de droit ;
- œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale ;
- assurer l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives.
Par ailleurs, les actions prioritaires à mener pour réaliser de ces missions sont reparties dans les quatre (04) piliers du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD), instrument d’opérationnalisation de la Politique nationale de développement. Ces piliers sont :
- lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité territoriale ;
- répondre à la crise humanitaire ;
- refonder l’État et améliorer la gouvernance ;
- œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.
Ainsi, les différentes parties du rapport examineront-elles, en détail, les résultats obtenus par le gouvernement de la Transition dans la réalisation de chaque mission de la Charte de Transition, mettant en exergue les réalisations significatives du PA-SD, les difficultés rencontrées et les opportunités pour renforcer les bases du développement socio-économique du Burkina Faso.
Des groupes de travail organisés aux sessions plénières, chaque aspect du rapport circonstancié sera minutieusement examiné pour assurer une représentation précise des développements survenus au cours des deux dernières années.
A terme, le rapport circonstancié fournira une base solide pour orienter les politiques futures de développement du Burkina Faso.