Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Les opportunités d’investissement au Burkina Faso présentées à Paris


Actualités

Du 15 au 20 septembre 2019, une mission de présentation des opportunités d’investissements au Burkina Faso auprès des membres du Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN) a séjourné à Paris, en France.



La mission qui a été organisée par l’Ambassade du Burkina Faso en France, avait pour but de fournir aux investisseurs français, en majorité des entreprises françaises actives en Afrique, la situation de la mise en œuvre du PNDES, des projets d’investissements toujours en recherche de financement et plus généralement, les opportunités d’affaires au Burkina Faso.

A cet effet, la délégation a livré, le 18 septembre, jour de la rencontre avec les membres du CIAN, trois communications :

  • le point d’étape de la mise en œuvre du PNDES ;
  • l’environnement des affaires au Burkina Faso et les grandes rencontres d’affaires prévues en  2019 et 2020 et ;
  • le cadre juridique et institutionnel du  Partenariat Public-Privé (PPP) au Burkina Faso.

La séance de présentation a connu la participation d’une quarantaine d’entreprises représentées à des niveaux élevés par des fondateurs, des directeurs généraux ou des directeurs d’entreprises.

A l’issue des communications et de la séance des questions et réponses qui n’a pas fait l’économie du défi sécuritaire, la délégation a eu des rencontres bilatérales avec des dirigeants de l’entreprise TOUAX, spécialisée dans la construction de bâtiments à base de matériaux préfabriqués et le Président de la Fondation Avril qui promeut, depuis plus d’une décennie l’appropriation, notamment par les pays africains du Partenariat Public-Privé.

Avec l’entreprise TOUAX qui intervient déjà au Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, au Maroc et dans une vingtaine d’autres pays africains, nous avons évoqué l’opportunité, pour elle, de présenter des offres de services pour la réalisation de salles de classes, de laboratoires scientifiques, de logements sociaux ou de cités universitaires et de contacter dans ce cadre à la fois des promoteurs immobiliers burkinabè et les ministères concernés.

Pour ce qui est de la rencontre avec le Président de la Fondation Avril, elle a conclu à l’intérêt de mettre en place à l’image du Mali et de la Guinée, un Club PPP au Burkina Faso pour renforcer l’appropriation de cet instrument d’exécution de l’action publique.

A cette occasion, le personnel de l’Ambassade qui couvre également l’Espagne, a émis le souhait qu’une mission similaire soit organisée en 2020, respectivement à l’intention des investisseurs espagnols et de la diaspora burkinabè en France qui sont demandeurs d’une rencontre de promotion des investissements au Burkina Faso.

L’organisation partenaire dans la préparation de cette rencontre, à savoir, le Conseil Français des Investisseurs en Afrique a été représenté à la fois par son Président Monsieur Alexandre VILGRAIN, son Président délégué, Monsieur Etienne GIROS et sa Directrice générale, Madame Sandrine SORIEUL.

La mission était composée de Dr Alain SIRI, secrétaire permanent du Plan national de développement économique et social, Sié Philippe Aimé PALENFO, Directeur du Partenariat Public-Privé, Aziz AMOUSSA, Directeur de la Promotion et du Marketing de l’Agence Burkinabè des Investissements et Pégnani OUARMA, Directeur du Développement International et des Partenariats de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.

La présentation (PowerPoint) faite par le SP/PNDES


Partager sur :